Comment soigner les mains abîmées ?

mains abîmées

Ces derniers temps, les mains sont soumises à rudes épreuves : lavage extrêmement fréquent, désinfection à partir d’un gel hydroalcoolique et forte exposition au vent et au soleil. Tels sont les facteurs de la cause de l’apparition des signes de la détérioration voire même du dessèchement des mains.  Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises et obtenir des mains saines et douces, vous devez en prendre soin, et ce, de manière régulière. Outre les astuces de grand-mère, il existe à présent, une multitude de soin des mains pour éviter leur tiraillement et leur dessèchement.

Pourquoi les mains s’abîment ?

Nul ne peut contrarier que la peau des mains paraît fine et lisse. Contrairement à ce que l’on pense, celle-ci ne brille pas. Grâce à sa finesse, elle peut se rougir voire même se tirer facilement face à l’effet du froid. Surtout, si la peau n’est certainement pas riche en lipides, elle n’assure pas son rôle de protecteur. De ce fait, il y a eu évaporation importante d’eau, ce qui cause le tiraillement ou le dessèchement de la peau de vos mains. En outre, plusieurs facteurs peuvent influencer l’état et l’hydratation de vos mains. Parmi eux, on distingue notamment les rougeurs. En effet, ces signes apparaissent souvent après l’usage des produits chimiques comme les détergents. Aussi, ces derniers sont apparus quand les mains se prolongent dans de l’eau chaude.  À part cela, on notera également les craquellements et les fissures. Ces facteurs se présentent le plus souvent au bord des ongles. Plusieurs en sont les causes à savoir une carence en oméga 3, 6 ainsi que 9 sans oublier une mauvaise hydratation et les différentes agressions de l’environnement. Quant aux tiraillements, ceux-ci surviennent quand vous avez la peau très sèche. Ces facteurs sont caractérisés par une forte sensation pendant l’étirement de la peau. En ce qui concerne la démangeaison,  cela vous donne envie de gratter les mains tout le temps. Aussi, il peut s’agir d’un signe de sécheresse cutanée. La rugosité est causée par des aspérités qui stagnent sur la surface de la peau.  Enfin, les squames désignent de fines lamelles de peau qui s’enlève toutes seules. Ces derniers facteurs montrent que la peau est vraiment abîmée et que vous devez opter immédiatement pour un soin des mains efficaces.

Comment réparer soigneusement ses mains abîmées ?

Pour réparer efficacement des mains abîmées, l’idéal serait de partir sur deux points distincts à savoir nourrir et hydrater. De prime abord, pour éviter les rougeurs qui apparaissent après avoir effectué des tâches ménagères, vous devez opter spécialement pour des produits moins agressifs ou encore porter des gants adaptés. Afin d’atténuer les effets dus au lavage de main, préférez un savon extrêmement doux ou encore avec un pH neutre. N’oubliez pas de prévoir une crème hydratante ou un gel lavant doux après chaque lavage. Pour ce qui est du gommage des mains, celui-ci fait partie d’une des étapes importantes pour garder des mains douces et parfaitement lisses.  Cette option vous permet en effet d’éliminer les peaux mortes qui bloquent la bonne hydratation de la peau. Après avoir été éliminées, ces cellules mortes sont remplacées par de la crème qui jouera le rôle nutritif. Si vous sentez que vos mains vous font mal, on vous recommande fortement de choisir des gommages beaucoup plus doux.

Privilégier une crème pour hydrater la peau

Vous l’aurez sûrement compris, pour obtenir de belles mains ainsi que pour un soin des mains réussi, l’utilisation d’une crème hydratante est une réelle nécessité. On vous conseille pour cela de miser sur des crèmes adoptant des ingrédients naturels à la fois réparateurs, protecteurs et nutritifs. Aussi, la glycérine et les huiles végétales sont extrêmement riches en éléments nutritifs hydratants. Ces crèmes empêchent fortement les sensations de peau collante voire même peau grasse. En somme, pour réussir la réparation de vos mains, vous devez prendre en compte de trois critères notamment leur protection, les gommages et l’application des crèmes hydratantes.

Les soins naturels envisageables pour réparer des mains abîmées

Outre la crème hydratante, plusieurs remèdes nourrissants s’offrent à vous pour réparer rapidement vos mains abîmées. Tout d’abord, l’aloe vera connaît un certain regain notamment pour ces innombrables atouts. En plus de réparer la peau, cette plante médicinale améliore également sa souplesse. À part cela, vous pouvez aussi utiliser le beurre de karité. Il s’agit d’un soin des mains très réputé pour hydrater facilement la peau. La beurre de cacao et l’huile essentielle de lavande quant à eux, ne vous décevront pas en termes de réparation des peaux très abîmées.  En outre, la cire d’abeille et l’huile d’olive ont un rôle réparateur.

Qu’est-ce qu’un shampooing solide ?
Les interventions de la médecine esthétique tendances