Tips et astuces pour consommer de manière plus écologique au quotidien

alimentation zéro déchet

Chaque année, rien que pour l’alimentation, c’est plus de 10 millions de tonnes d’aliments qui partent à la poubelle en France. D’ici à 2050, l’ONU estime que plus de 12 milliards de tonnes de déchets seront produites dans le monde. Vous voulez faire un geste en réduisant vos déchets ? Seulement, vous ne savez pas par où commencer pour consommer zéro déchet ? On vous donne quelques conseils et astuces. Et si certains produits vous plaisent, vous pouvez les acheter ici.

  • Comment adopter une alimentation zéro déchet ?
  • Pour commencer simplement votre routine zéro déchet, on vous conseille de démarrer par changer quelques habitudes dans la cuisine et lorsque vous faites vos courses. Privilégiez au maximum le vrac lorsque vous achetez vos aliments. Cela permettra de réduire drastiquement les emballages carton ou plastique et vous simplifiera la tâche ! De même, le sac à vrac est très utile lorsque vous allez cher des petits commerçants. Vous évitez l’utilisation de papier pour emballer la viande ou le fromage par exemple. Un conseil important : achetez local le plus possible.
  • Pour les restes d’aliments, prévoyez d’installer un compost dans votre jardin. Et même si vous n’avez pas de jardin, le tiroir à compost dans le placard réservé à la poubelle fera aussi l’affaire. Au bout de trois semaines, vous disposerez d’un engrais naturel !
  • Pour conserver vos aliments de manière écologique ou protéger vos récipients, plusieurs options autres que le film alimentaire ou le papier aluminium s’offrent à vous : le bocal en verre, le Bee Wrap (achat ici) ou encore la charlotte en tissu. Le Bee Wrap est un emballage réutilisable et lavable en tissu enduit de cire d’abeille qui adhère facilement à n’importe quelle surface.
  • Une astuce qui fait toute la différence : prévoyez à l’avance vos menus de la semaine. Vous saurez exactement ce que vous devez acheter et cela vous permettra d’éviter de gaspiller de la nourriture. Vérifiez aussi les dates de péremption des aliments. Pour faire plaisir à votre famille et bien sûr à vous-même, essayez de cuisiner plus. Cela vous permettra de réduire encore plus votre consommation d’emballages et en plus, vous mangerez plus sainement.
  • Comment passer au zéro déchet dans la cuisine ?
  • Mis à part l’alimentation, il y a d’autres changements faciles à mettre en place dans la cuisine pour passer au zéro déchet. Tout d’abord, vous pouvez éliminer les éponges synthétiques faites à partir de plastique. En plus, ces éponges sont loin d’être saines puisqu’elles peuvent être des nids à bactéries qui aiment l’humidité. En passant à l’éponge réutilisable, vous n’aurez plus à changer votre éponge tous les mois. Il existe de nombreuses éponges lavables : luffa, tawashi, en microfibre, en tissu, etc. Vous avez l’embarras du choix ! Si vous lavez régulièrement votre éponge, vous pourrez la conserver très longtemps, jusqu’à un ou deux ans.
  • Pour continuer dans les alternatives réutilisables en cuisine, il y bien sûr l’essuie-tout ! Selon l’Ademe, un français consomme en moyenne 2kg d’essuie-tout en papier par an. Un chiffre assez important. Surtout que ce papier, souvent jeté humide, ne peut pas être recyclé. Optez donc plutôt pour l’essuie-tout lavable ! Il aura exactement la même absorbance mais vous n’aurez pas à le changer à chaque fois. Un lavage régulier et c’est tout.
  • Pour tous vos pique-niques et autres sorties, n’hésitez pas à bannir les couverts en plastique à usage unique. Choisissez plutôt des couverts en inox ou du moins réutilisables et lavables. Le plus : emporter votre déjeuner dans une lunch-box et boire dans une gourde en verre ou en inox.
  • Enfin, pour réduire votre consommation de bouteilles d’eau en plastique, vous pouvez simplement boire l’eau du robinet. Et si vous n’aimez pas son goût, vous pouvez toujours la filtrer avec du un bâtonnet de charbon. Il y a toujours une solution.
  • Comment adopter un mode de vie zéro déchet dans la salle de bain ?
  • Et maintenant, place à la salle de bain. Tout aussi essentielle que la cuisine, elle a aussi son lot d’alternatives zéro déchet pour toute la famille. Pour commencer, vous pouvez supprimer vos bouteilles de shampoings liquides en passant au solide. Le shampoing solide a l’avantage d’être sans eau dans sa composition, alors que le shampoing liquide est composé jusqu’à 80% d’eau. De plus, le shampoing solide ne présente souvent pas d’ingrédients controversés dans sa composition comme les sulfates. Plus facile à transporter, il vous simplifiera la vie et vous permettra de réduire vos déchets. Quoi de mieux ? Bien sûr, il existe aussi des alternatives solides au savon et à l’après-shampoing, de quoi compléter votre collection ! Même les déodorants et les dentifrices existent en version solide, de quoi changer complètement le contenu de vos tiroirs.
  • Chaque année dans le monde, c’est 4,7 milliards de brosses à dents en plastique qui sont consommées. Des produits qui seront très souvent brûlés, enterrés ou retrouvés dans la nature. Pour accompagner votre dentifrice solide, vous pouvez donc opter pour une brosse à dents rechargeable. Vous éviterez ainsi jusqu’à 92% de déchets plastique, puisque le manche se conserve très longtemps voire même à vie.
  • Enfin, il existe aussi des alternatives à d’autres produits tout aussi essentiels dans notre quotidien : la serviette hygiénique lavable, les soins de rasage solide, etc. D’ailleurs, pour vous raser, vous pouvez éviter les rasoirs jetables en optant pour un rasoir en inox. En plus d’avoir un beau produit dans votre salle de bain, vous réduirez considérablement vos déchets.

Adopter un mode de vie zéro déchet passe par plusieurs étapes plus ou moins simples ou immédiates. Que ce soit dans l’alimentation, pour faire le ménage ou pour prendre soin de soi, il existe de nombreuses alternatives qui permettent de réduire considérablement ses déchets.

Comment savoir si un produit cosmétique est dangereux ?
A quel fréquence exfolier la peau de son visage ?