Qu’est-ce qu’un shampooing solide ?

shampooing solide

Ces produits ne sont pas seulement pratiques pour les voyages, elles sont également bien meilleures pour l’environnement que les bouteilles de shampoing traditionnelles. Ce n’est un secret pour personne que les produits de soins de la peau et des cheveux sont néfastes pour l’environnement.

Passer d’une bouteille de shampooing à un shampooing dur présente de nombreux avantages. Non seulement vous contribuer pour protéger l’environnement, mais vous vous facilitez aussi la vie. Découvrez si vous êtes prêt à passer à l’action grâce aux avantages et aux inconvénients des barres de shampooing.

Le shampoing solide, c’est quoi et comment on le fabrique ?

Le shampooing en barre est essentiellement le même que le shampooing liquide, sauf qu’il est conditionné sous forme de barre. Les barres de shampooing étaient en fait la norme avant que les shampooings en bouteille ne deviennent populaires dans les années 1940.

Ces produits sont conçus pour éliminer la saleté et l’accumulation de produits, vous laissant avec des cheveux propres et brillants.  Ils sont conçus pour tous les types de cheveux et celles de haute qualité devraient être aussi efficaces que les shampooings en bouteille.

Ils sont fabriqués selon un procédé similaire à celui des barres de savon, mais contiennent des ingrédients différents. Les shampoings solides contiennent des ingrédients supplémentaires tels que des huiles essentielles pour nourrir et nettoyer les cheveux.

Parmi les agents nettoyants populaires dans les shampooings solides, on trouve :

  • Le bicarbonate de soude,
  • Le vinaigre de cidre de pomme (VCA) et l’huile d’arbre à thé.
  • De nombreuses huiles essentielles contiennent des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à éliminer les bactéries pouvant être à l’origine des pellicules et des mèches de cheveux ternes.
  • L’huile de noix de coco ou l’huile de jojoba pour hydrater les cheveux,
  • Le lait de coco,
  • L’huile de palme et l’huile de ricin sont d’autres alternatives courantes

Rendez-vous sur endro-cosmetiques.com pour en savoir sur ces produits tendance.

Le shampoing solide pour protéger l’environnement

Les barres de shampooing sont devenues plus populaires ces dernières années en raison de la demande croissante de produits respectueux de l’environnement. De nombreuses personnes cherchent à réduire la quantité de plastique dans leur vie, qu’il s’agisse de brosses à dents, de pailles ou simplement de bouteilles en plastique.

Remplacer votre shampoing en bouteille par un shampoing solide est un excellent moyen de faire évoluer votre routine de beauté vers un produit plus écologique. Les barres de shampooing sont biodégradables et ne sont pas emballées dans du plastique. Ils sont généralement exempts de produits chimiques toxiques qui peuvent se retrouver dans les cours d’eau et chez les animaux.

Une seule bouteille en plastique peut mettre plus de 450 ans à se décomposer. Vendues « nues » (sans emballage), les barres de shampooing réduisent considérablement les déchets de bouteilles en plastique (de 2 à 3 bouteilles par barre). Cela permet de sauver rapidement des millions de bouteilles en plastique des décharges.

Pratique à utiliser surtout pour les voyages

L’un des principaux avantages des barres de shampooing est qu’elles sont très pratiques à utiliser. Fini les bouteilles visqueuses ou les languettes difficiles à ouvrir, il suffit de saisir la barre et de se faire mousser. Les barres de shampooing peuvent être rangées dans la douche dans une petite boîte et ne prennent pas autant de place que les bouteilles de shampooing. C’est particulièrement utile si vous vivez dans un petit appartement ou si vous n’avez pas beaucoup de place pour les produits dans la douche.

Les barres de shampooing sont vos meilleures amies en voyage. Ces shampooings pratiques n’ont pas besoin d’être placés dans un sac de liquides puisqu’ils sont approuvés par la TSA en tant que solides. Ils sont également plus petits que les flacons, ce qui vous permet de ranger la paire de chaussures supplémentaire que vous rêvez d’emporter pour vos prochaines vacances. Et le meilleur dans tout ça, c’est que les barres de shampooing ne fuient pas dans vos bagages.

Dites adieu aux bouteilles de voyage en plastique encombrantes lorsque vous partez en vacances, campez ou allez à la salle de sport – il vous suffit de glisser un palet (parfaitement compact) dans votre sac. Le meilleur de tous ? Parce qu’il est solide, il ne peut pas se renverser dans votre sac !

Beaucoup sont entièrement naturels

De nombreuses barres de shampoing  sont fabriquées à partir d’ingrédients entièrement biologiques. Ils ne contiennent pas de parfums artificiels susceptibles de provoquer des irritations cutanées et de déclencher des allergies. Les shampooings naturels sont également exempts de produits chimiques nocifs tels que le formaldéhyde, le propylène glycol et l’hydroxyde de sodium. Certains shampoings naturels contiennent encore des sulfates, qui sont naturellement présents, mais qui peuvent endommager les cheveux en cas d’utilisation prolongée.

Ces ingrédients entièrement naturels sont doux pour les cheveux tout en étant efficaces. Ils éliminent naturellement le sébum et la saleté pour dévoiler des cheveux brillants et sains. Vous pouvez également utiliser des barres de shampooing entièrement naturelles pour les enfants sans craindre d’irriter leur peau sensible.

Comment soigner les mains abîmées ?
Les interventions de la médecine esthétique tendances